Le métier de socio-esthéticienne consiste à adapter des soins et des conseils esthétiques auprès de personnes fragilisées (exemple par la maladie, le handicap, la vieillesse, ou par une situation sociale devenue difficile…) dans le respect de protocoles d’hygiène rigoureux.
Véritable discipline d’accompagnement, elle a pour but de revaloriser l’image de soi, de favoriser la réparation identitaire pour le retour vers une meilleure estime de soi. Redonner une image positive et confiance en soi à des personnes touchées dans leur intégrité physique ou psychique, grâce à son écoute et son toucher bienveillant sont aussi les objectifs de la socio-esthéticienne.
Elle participe également à la resocialisation des personnes bénéficiaires.
Elle s’inscrit dans les projets de soin ou de vie définis par et avec les équipes pluridisciplinaires des structures et participe à la prise en charge globale des individus.
La socio-esthétique est une spécialisation du métier d’esthéticienne reconnue après l’obtention d’un titre RNCP (CODES). La socio-esthéticienne est tenue au secret professionnel.
De l’enfant à la personne âgée, aussi bien pour les hommes que pour les femmes, la socio-esthéticienne peut intervenir à tout moment de la vie d’une personne grâce à son expertise et son approche bienveillante et empathique, pour lui apporter bien-être, réconfort et apaisement. Elle pourra ainsi apporter un soutien et un accompagnement auprès de : Personnes âgées, Aidants familiaux, Jeunes adultes, Jeunes adolescents, Enfants, Mères isolées et leur(s) enfant(s), Hommes et femmes en difficulté sociale et /ou en réinsertion/professionnelle, Femmes victimes de violences, Hommes ou femmes touchés par une addiction, Personnes porteuses d’un handicap physique, psychique ou mental ...
En milieu sanitaire : Hôpitaux et Cliniques, EHPAD, Centres de rééducation fonctionnelle, Etablissements de soins de suite, Centres de cancérologie, de soins palliatifs …
En milieu médico-social et social : Centres sociaux, Centres maternels, Centres d’addictologie, Centres de détention, Centres d’hébergement, Foyers d’accueil, CADA, IME, ESAT, Structures ou associations accueillant les aidants familiaux, Appartements de coordination thérapeutique, Associations ou structures d’accompagnement vers la résinsertion sociale et/ou professionnelle ...
Et toutes les structures ou associations souhaitant bénéficier de mes interventions en socio-esthétique.
Les objectifs sont multiples et s’adaptent en fonction du public accompagné et de la structure d’intervention en accord avec les équipes pluridisplicinaires :